La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Apparu à la fin des années 1960, le concept politique de démocratie participative s’est développé dans le contexte d’une interrogation croissante sur les limites de la démocratie représentative, du fait majoritaire, de la professionnalisation du politique et de l’omniscience des experts.


Cette nécessité de revitaliser la démocratie, cet «impératif participatif», s’appuie donc sur un rôle et un pouvoir nouveaux dévolus aux citoyens. Elle s’appuie, comme l’exprimait le philosophe pragmatiste John Dewey, sur une «citoyenneté active et informée» et sur la «formation d’un public actif, capable de déployer une capacité d’enquête et de rechercher lui-même une solution adaptée à ses problèmes». Pour décrire ce mouvement d’appropriation du pouvoir et la posture active qu’il confère, la langue anglaise parle d’«empowerment », que l’on traduit parfois par «empouvoirisation», voire «capacitation». Comme il participe à la réalisation de l’idéal démocratique du «pouvoir du peuple», peut-être devrait-on l’appeler simplement «démocratisation».

Les réunions d’information, de réflexion ou de prises de décision peuvent bénéficier de méthodes simples favorisant la participation. C’est ce que nous vous proposons ici.

Accueil
Sommaire

A- La préparation

B- L’animation

C- Des méthodes complémentaires

D- Des fonctions importantes

Bibliographie