La persuasion et de façon plus générale, la propagande, désigne un ensemble d’actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une certaine manière. Entendu en ce sens, ce phénomène, propre en général aux forces politiques ou militaires, est souvent désigné par l’expression de « propagande politique » et peut se retrouver mis en œuvre par divers moyens.
La publicité partage des techniques et moyens mis en œuvre par ce type de propagande et diffuse pour produire un acte d’achat et présenter de manière positive des comportements. Elle s’inscrit pleinement dans cet environnement social. Les techniques de propagande modernes reposent sur les recherches conduites dans le domaine de la psychologie, de la psychologie sociale et dans celui de la communication. De manière schématique, elles se concentrent sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. On parle également de désinformation.
Références
– Le pouvoir des médias
Ce document d’une cinquantaine de pages traite du pouvoir stratégique des médias notamment comment les idées se propagent et les moyens de les propager. Des idées contagieuses y sont décrites.
– Secrets de persuasion
Ce document plus léger présente 7 techniques de persuasion classique applicables tant pour la séduction, qu’en famille ou au travail.
– Guide de rédaction
Ce guide de rédaction a été élaboré par Amnistie Internationale qui se spécialise dans l’envoi de lettres à des chefs d’État afin de solliciter la libération de prisonniers politiques. Il couvre les règles d’art.
– Techniques de raisonnement et de persuasion
Sur deux pages sont décrites sommairement les principales techniques de raisonnement d’une part, comme la déduction, et de persuasion d’autre part comme l’appel aux émotions.
– Psychologie des foules
Écrit en 1895 par Gustave Le Bon, ce classique aborde l’âme des foules, leurs opinions et leurs croyances en plus de fournir une classification et une description des diverses catégories de foules.
Pour retourner à l’intro de L’art de la persuasion, cliquez ici.