Dans « la parole manipulée », Philippre Breton, s’interroge sur le processus de manipulation et la nature de la violence faite à autrui. Il reprend un exemple de Beauvois et Joule dans lequel « un père demande à son fils, occupé avec un ami, d’aller lui acheter des cigarettes. Le fils accepte en pensant que ce n’est pas grave, le bureau de tabac étant tout près. Le père lui annonce alors qu’aujourd’hui la boutique du coin de la rue est fermée, qu’il faut aller à une autre, bien plus éloignée. Le fils, qui était déjà sur le point de partir, obtempère et sort de la maison d’un air morose. Que s’est-il passé ? Le père savait que s’il demandait de but en blanc à son fils d’aller au magasin éloigné, ce dernier n’accepterait pas, car ce serait une trop grande perte de temps. La manipulation repose ici sur la dissimulation d’une information importante, lors d’une première demande, trompeuse, qui permet d’obtenir une première réponse positive (…) Mais en quoi est-ce une action violente? On pourrait se dire que le fils n’aurait certes sans doute pas accepté de rendre service à son père sans stratagème caché; mais quand il le fait, où est la contrainte? Son père n’a pas donné d’ordre, le fils ne semble pas obéir. Pourtant, il s’agit bien d’une violence psychologique : à la différence d’une violence physique, qui passe par une action explicite, la manipulation consiste à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction. Tout est là, dans ce geste qui se cache à lui-même comme manipulatoire ».

Références

Social engeneering, influence, soumission, manipulation
Aperçu de recherches en psychosociologie de Danielle Kaminski couvrant la soumission à l’autorité et la soumission librement consentie.
Décodage de 25 techniques de désinformation
Quelques techniques courantes utilisées par différents organes de pouvoir – publics ou privés –cherchant à occulter des vérités qui dérangent.
Petit traité de manipulation pour les honnêtes gens
Traité d’une cinquantaine de pages publié aux Presses universitaires de Grenoble. Il aborde les pièges de la décision, l’effet de gel pour conclure sur savoir dire STOP (sic)!
Schéma de l’art de la manipulation
Graphique sur une page décrivant des techniques de manipulation et expliquant comment éviter d’être manipulé
Les techniques de manipulation des masses
On appelle « techniques de manipulation des masses », l’ensemble des moyens d’influence permettant la manipulation de l’opinion publique à des fins politiques, économiques ou stratégiques. Ce guide en décrit les contre-mesures.
Stratégies de manipulation des masses
« La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable, mais déformant la réalité, d’être en harmonie avec un groupe, est bien entendu l’aliment dont se nourrissent les démagogues »
, conclut Watzlawick. Comment sortir indemne de ce matraquage ?
La désinformation
Pourquoi parler de désinformation ? Dans certains milieux, l’évocation de ce seul mot fait sourire, il est vite assimilé ironiquement à «complot» ou «conspiration».
La propagande
Qu’est ce que la propagande? Quel est son mode de fonctionnement, son rapport avec la démocratie mais surtout, comment la repérer?
Qu’est-ce que la propagande?
La propagande c’est le discours de l’autre, comme l’idéologie est son idée. Qui la nomme se félicite d’y résister et en avertit les victimes potentielles.
La fabrique de consentement
Conférence vidéo du linguiste américain Noam Chomsky sur la démocratie et la fabrication du consentement. Pourquoi l’opinion publique doit-elle être influencée, selon certaines élites?
Propaganda: comment manipuler l’opinion en démocratie
Sous le titre revendiqué de Propaganda, l’ouvrage que vous allez lire est paru en 1928 et il peut être considéré comme une manière de « carte de visite » présentée avec assurance, voire avec candeur, aux clients susceptibles de recourir aux services de la déjà florissante industrie créée par Bernays moins de dix ans plus tôt.
Propagande Canada
On entend et on lit parfois le commentaire « C’est normal que dans La Presse, journal fédéraliste, on favorise le fédéralisme ». Un argument en apparence raisonnable, mais qui ne l’est pas. Dans les démocraties, il faut une presse libre, que l’on appelle parfois le quatrième pouvoir.

Pour retourner à l’intro de L’art de la persuasion, cliquez ici.