A travers son existence, le Canada a acquis une longue expérience de répression politique des velléités sécessionnistes des Québécois. De la rébellion des patriotes en passant par les crises des concriptions jusqu’à celle d’octobre 70, le gouvernement canadian dispose de tout un arsenal de renseignement et de forces tant policières qu’armées pour maintenir sa suprématie. De plus, sa collaboration en matière de sécurité avec les États-Unis et d’autres pays anglo-saxons en fait un adversaire redoutable, aux pieds d’argile, puisqu’il n’arrive pas à conquérir le coeur des Québécois.

Programme du Centre intégré d’évaluation des menaces
Le rôle principal du CIEM consiste à produire des évaluations exhaustives des menaces et à les diffuser à point nommé auprès des membres de la communauté du renseignement et des premiers intervenants, par exemple les organismes chargés de l’application de la loi.
Loi sur le SCRS
A la suite des activités illégales de la GRC au Québec durant les années 1970, le gouvernement canadian a institué une commission d’enquête afin de contrecarrer celle entreprise au Québec sous un gouvernement du Parti québécois. Sa principale recommandation fut la création du Service canadien du renseignement de sécurité.
Série Fiche documentaire du SCRS
La série Fiche documentaire du SCRS présente des informations générales sur les principaux aspects du mandat et des activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans le but de mieux faire comprendre son rôle qui consiste à protéger les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale et assurer la sécurité des Canadiens.
Opération Northwood
Le document officiel intitulé “Operation Northwood” a été obtenu à l’origine par les archives de la Sécurité nationale de l’Université George Washington à l’aide de la loi américaine sur la liberté de l’accès à l’information. Il raconte jusqu’où les gouvernements sont prêts à aller pour partir des guerres et conquêtes. Un cas isolé? Voyons voir, l’histoire est riche d’enseignements.
Octobre et l’armée
On a peu examiné les aspects plus généraux de la stratégie canadienne ou les activités des Forces canadiennes dans le contexte de cette stratégie pendant la période qui a précédé le point culminant des activités du Front de libération du Québec (FLQ) en 1970. Une telle situation est inhabituelle vu la magnitude et l’importance politique des opérations. L’auteur enseigne l’histoire au Collège royal militaire. Extrait de la Revue militaire canadienne, publié à l’été 2000.
Les forces spéciales canadiennes
Extrait de la Revue militaire canadienne, automne 2010. Le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada, COMFOSCAN, a été créé en février 2006 pour assurer la convergence et la surveillance de toutes les forces d’opérations spéciales canadiennes.
Le système d’interception mondiale Échelon
Rapport présenté au Parlement européen en 2001 sur l’existence d’un système d’interception mondial des communications privées et économiques (système d’interception ECHELON) fonctionnant avec la participation des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Reconstruire les défenses de l’Amérique
Fondé au printemps 1997, le Projet pour le Nouveau Siècle Américain est un organisme pédagogique à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir la domination des États-Unis sur le monde. Traduit de l’américain avec comme sous-titre: la stratégie, les forces armées et les ressources pour un siècle nouveau.
Carpet Bombing in Cyberspace (ang.)
Article paru dans la Revue de défense américaine, écrit par le colonel chargé de la cyberguerre. Il décrit avec candeur comment les États-Unis comptent s’y prendre pour attaquer simultanément les ordinateurs ennemis, sous la métaphore d’un tapis de bombe afin de les neutraliser.

Pour revenir au menu de l’intranet, cliquez-ici.