Loin d’être déclassée par Internet, la vidéo issus du cinéma connait une nouvelle vie sur le Web en permettant aux Internautes de capturer des événements et de les partager sur des sites comme YouTube.

Witness manuel video
WITNESS collabore avec des organisations non-gouvernementales (ONG) à travers le monde, en munissant des activistes avec des caméras-vidéo dans le but d’exposer des violations des droits de l’homme. Petit guide de 24 pages.
Dailymotion et YouTube
YouTube et Dailymotion sont des sites de partage de vidéo sur lesquels les utilisateurs peuvent  envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo.
La vidéo, instrument de changement
Il s’agit là d’une oeuvre maîtresse qui compte pas moins de 350 pages et qui traite en profondeur de tous les aspects de la vidéo militante.
Cartographie du Found Footage
Ce texte décrit, sur 7 pages, l’usage du remploi d’images notamment vidéos afin de monter un tout nouveau document souvent à usage critique ou simplement pour en détourner le sens.
Effective Strategies for Video Advocacy (anglais)
Ce simple feuillet de 2 pages décrit l’utilisation d’images vidéos dans la défense des droits humains. See It, Film It, Change It, tel est leur slogan.
Ustream.tv
Site de diffusion vidéo en temps réel pour transmettre par exemple une conférence de presse. Version gratuite avec publicité.
YouTube
Comment récupérer et convertir une vidéo YouTube grâce au logiciel YouTube Video Downloader.
ppttoyoutube_trial
Cet utilitaire logiciel permet de convertir un fichier PowerPoint en format MP4 afin de le télécharger sur YouTube.

Pour revenir à l’intro sur le cybermilitantisme, cliquez ici.