Certaines règles générales s’appliquent à tous les aspects des relations médiatiques. Dis ce que tu as à dire dans tes propres mots, sans emprunter ceux du journaliste. Assure-toi d’utiliser un langage, des statistiques et des faits convaincants pour appuyer ton argument. Apprends à te servir efficacement des statistiques : assure-toi de toujours comparer des choses semblables. Rappelle-toi que les médias imprimés se servent davantage des statistiques que les médias électroniques. Évite les termes techniques ou les sigles à moins qu’ils soient connus de tous.
Si le sujet est controversé, attends-toi à ce que le journaliste présente le point de vue opposé au tien. Essaie d’anticiper ce point de vue et d’en parler durant l’interview ou dans le communiqué.
N’oublie pas que c’est toi l’expert. La plupart des journalistes sont des généralistes qui ne sont pas des experts. Ne tiens pas pour acquis qu’ils connaissent le sujet. Si l’attitude d’un journaliste te blesse ou te trouble, tente de sensibiliser la personne plutôt que de te mettre en colère. Ne sois jamais sarcastique et ne perd pas les pédales. Si tu n’es pas d’accord avec le journaliste, dis-le-lui, mais poliment.
Mais avant tout, n’attend pas que les médias viennent à toi. Planifie ton approche, pique leur intérêt et n’oublie jamais ton message!
Bonne chance!
Pour revenir au menu de L’intervention auprès des médias, cliquez ici.