Une lettre destinée à la publication doit être écrite avec un soin tout particulier. Voici quelques règles à suivre :
- Elle ne doit porter que sur un point (deux au maximum). Établissez clairement le but de votre lettre, idéalement dès la première phrase.
- Son sujet doit être actuel. Si la lettre ne répond pas à un article spécifique, un éditorial ou une autre lettre récemment publiés dans le journal, elle doit au moins porter sur une question en rapport avec un événement récent.
- Familiarisez-vous avec le genre de couverture pratiquée par le journal auquel vous écrivez et avec ses positions éditoriales. Écrivez à l’appui ou l’encontre de déclarations précises, citez des faits importants dont il n’a pas été tenu compte. Mais évitez une attaque tous azimuts contre les médias en général ou le journal en particulier.
- Vérifiez les spécifications du journal concernant les lettres au Courrier des lecteurs. Longueur et format varient d’une publication à l’autre (idéalement, environ deux courts paragraphes). Vous devez aussi donner vos nom, adresse et numéro de téléphone, et signer votre lettre.
- Étudiez le genre de lettres habituellement publiées. Existe-t-il une préférence manifeste pour un certain type de lettres? Prouvez ce que vous dites. S’il s’agit d’un sujet à controverses, il pourrait être bon de joindre de la documentation à l’appui de votre lettre. Mais ne noyez pas les responsables de la chronique sous un déluge d’informations.
- Soyez bref. Tapez votre lettre à l’ordinateur dans la mesure du possible. Poussez d’autres personnes à écrire également au journal. Cela montrera que vous n’êtes pas le seul dans votre communauté à vous intéresser à la question. Si votre lettre n’est pas publiée, une autre sur le même sujet le sera peut-être.
- Surveillez le journal pour voir si votre lettre y apparaît. Si, une ou deux semaines plus tard, elle n’est toujours pas publiée, passez un coup de téléphone à la section éditoriale.
- Déterminez à quel responsable de section vous devez envoyer votre lettre. Parfois, elle entre davantage dans le cadre de la Vie pratique, de la critique de livres ou autre. Aujourd’hui, un nombre grandissant de stations de radio et de télévision sollicitent et diffusent en ondes les commentaires du public. N’oubliez pas d’en tirer profit.
- Signez toujours vos lettres, soit à titre personnel, soit en tant que porte-parole d’une organisation.
Pour retourner au menu de L’intervention auprès des média, cliquez ici.