L’Opération Bélier, une initiative citoyenne du Réseau Cap sur l’Indépendance, a été préparée, fondée et rôdée par une poignée de militants indépendantistes extrêmement motivés. Leur objectif ? Réaliser l’indépendance du Québec une porte à la fois !
Une fois par semaine, sans jamais en manquer une, ils vont ainsi frapper aux portes de leurs concitoyens afin de leur faire valoir le projet de l’indépendance du Québec et les raisons de le réaliser. Il s’agit donc d’une mission d’information et de promotion citoyenne, fondamentale pour redonner le goût de la politique et de la liberté au peuple.
Parce que ce sont des militants motivés, mais surtout structurés, formés en continue et armés d’un matériel de promotion et d’information solide.
L’argumentaire
Une des plus grandes forces d’Opération Bélier est d’avoir entre les mains, avec sources à l’appui, un argumentaire simple et diversifié divisé selon 6 grands thèmes : Histoire, langue et identité, économie, environnement, système politique et politique internationale. Avec ces arguments matraques, rassemblés en fonction des inquiétudes et des faux-arguments que les indépendantistes ont le plus souvent entendus, les béliers sont parés et peuvent ainsi réagir du tact au tact, car ils sont bien documentés.
La méthode
Une opération de porte-à-porte ne s’improvise pas. Elle se prépare.
Il faut analyser les quartiers, imprimer des plans, décider à l’avance des rues auxquelles nous frapperont, combien de militants y envoyer, et plus encore. Une fois sur le terrain, comment s’assurer de ne jamais retourner aux mêmes portes, comment savoir si telle ou telle autre porte a été frappée ? Il y a une méthode à suivre, méthode que les instigateurs de l’Opération Béliers ont hérité d’autres organisations politiques ou militantes.
La formation
Aucun bélier n’a été jeté sur le terrain avant d’avoir reçu une formation de calibre professionnelle. Il y a des notions de base et des techniques d’approches et de rhétoriques que tout militant devrait savoir afin d’augmenter sa force d’impact sur les citoyens lors de ses campagnes. Encore une fois héritée d’autres organisations militantes, ces techniques ont été éprouvées et préparent les militants à toute éventualité sur le terrain, mais leur permettent surtout de retirer un maximum de plaisir tout en défendant leurs convictions profondes.
le plaisir est toujours de mise!
En effet, il est ce qui garde le moral des troupes élevé et ce qui constitue le meilleur vecteur de transmission d’information aux citoyens.
La structure
Sauf en ce qui a trait aux discussions qu’ont les béliers avec leurs concitoyens, rien n’est improvisé. Tout est structuré.
Les sessions de formations pour les initiés ou les béliers qui souhaitent se rafraîchir, ont toujours lieu le même jour de la semaine.
Les soirées de porte-à-porte s’effectuent également à journée fixe.
Des rôles (coordonnateurs, chefs d’équipe, et autres) et des tâches sont assignés à chacun en fonction de leur implication et de leur expérience. Les coordonnateurs assurent la communication entre les cellules partout au Québec, alors que le chef d’équipe encadre les béliers sur le terrain
Le matériel est détenu, mis-à-jour, préparé et distribué par le coordonnateur, puis par le chef d’équipe
Les fondateurs de l’Opération Bélier assure auprès de chaque cellule un suivi serré afin de pourvoir à leurs besoins ou de transmettre certains informations à travers tout le réseau. Ils détiennent également les versions originales de chaque dossier, et ils veillent à leur renouvellement constant. Finalement, ce sont eux qui voient à l’uniformisation du matériel promotionnel et d’information.